Jésuites
La protection particulière dont bénéficia Loret de la part des Pères Jésuites datait de l’orgue qu’il livra entre 1840 et 50 à leur collège de Brugelette en Belgique. Loret y fit la connaissance du Père Lambillotte qui lui assurera désormais amitié et protection.
Ils durent passer de longues heures à discuter d’orgue et de musique. C’est d’ailleurs suite à des échanges de vues répétés avec ce père jésuite que Loret mit au point son harmoniphone, ou appareil à appliquer au clavier, et qui était destiné à permettre à quelqu’un qui n’avait aucune notion d’harmonie, d’accompagner le plain-chant. Loret breveta cette invention en 1846.
En 1851, le Père Lambillotte rapporta à Loret, suite à la visite d’un orgue nouvellement construit en Allemagne, le plan d’un pédalier concave ; Loret l’adopte aussitôt à l’orgue de Neufchâteau qu’il avait en construction.
C’est aussi le Père Lambillote qui baptisa de « mélophone » un jeu nouvellement inventé par Loret et que celui-ci plaça chez les Jésuites de Louvain ainsi qu’à l’orgue de l’église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles.
En 1857 encore, dans une lettre d’offre de services pour le nouvel orgue de la collégiale Saints Michel et Gudule à Bruxelles, Loret se recommanda du père Lambillote.