011[a] Texte ms sur papier timbré
Entre les soussignés: M. le Chanoine Robin, curé-doyen, M. M. le vicomte Louis de Carné, président, Emmanuel de la Bégassière, Alexandre Le Jolly, membres du bureau des marguilliers de la fabrique de l'Église Notre-Dame de Guingamp, agissant en vertu de délibération du Conseil de fabrique, datée du 1er Mars 1863, d'une part
Et M. H. Loret, facteur d'orgues, domicilié à Bruxelles (Belgique) d'autre part,
A été convenu ce qui suit:
M. Loret s'oblige à construire pour la fabrique de Guingamp, dans le délai d'un an un jeu d'orgues conforme au devis ci-après
Composition des jeux:
1er Clavier
Grand-orgue, d'Ut à sol = 56 notes.
A 1° Bourdon de 16 pieds de 56 tuyaux
2° Montre de 8 pieds de 56 d°
3° Flûte pyramidale de 8 pieds de 44 tuyaux
4° Bourdon 8 pieds de 56 tuyaux
5° Prestant de 4 pieds de 56 d°
6° Flûte octaviante de 4 pieds de 56 d°
7° Octavin harmonique de 2 pieds de 56 d°
8° Plein jeu de 5 tuyaux de 280 tuyaux
9° Grand cornet de 5 rangs de 150 tuyaux
10° Bombarde de 16 pieds de 56 tuyaux anches battantes
11° Trompette de 8 pieds de 56 d° d° d°
12° Clairon de 4 pieds de 56 tuyaux d° d°
2ème Clavier
Positif de 56 notes, d'Ut à sol
B 1° Gambe de 8 pieds de 56 tuyaux
2° Voix céleste de 8 pieds de 56 d°
3° Flûte harmonique de 8 pieds, 56 tuyaux
4° Mélophone de 4 pieds, 56 tuyaux
5° Flûte pyramidale de 4 pieds de 56 tuyaux
6° Quintadène de 3 pieds, 56 tuyaux
7° Flageolet de 2 pieds de 56 d°
8° Cornet de récit de 5 rangs de 150 tuyaux
9° Basson & hautbois de 8 pieds, 56 tuyaux, anches battantes
10° Cor anglais de 8 pieds, 56 d°, anches battantes
Partie mécanique.
C 1° Un nouveau sommier à deux divisions, à doubles soupapes pour les jeux du grand orgue et un deuxième sommier en deux divisions pour les jeux du positif; le tout construit en bois de chêne de Hollande bien sec, le tout proportionné & construit selon les règles de l'art moderne.
D 2° Tous les mécanismes pour transmettre les mouvements du toucher des claviers aux soupapes du sommier, en cuivre & fer, ainsi toutes les tractures des registres. Les tirants seront garnis de pommettes en palissandre portant chacune une plaque en porcelaine avec l'inscription du jeu.
3° Deux claviers à mains, les touches garnies en ivoire de cinquante-six touches chacun, d'Ut à sol; & un clavier de pédales de 27 marches garnies en cuivre, forme allemande, communiquant aux basses du jeu du grand orgue.
E 4° Une soufflerie à double réservoir & doubles pompes dûment proportionné aux jeux présents & à venir, le tout garni en double & triple peaux de la meilleure qualité. Un homme de force ordinaire suffira pour faire fonctionner la soufflerie convenablement.
F 5° Les jeux du positif seront renfermés dans une boîte expressive à jalousies servant à nuancer les sons des jeux qu'il comporte.
6° Pédales de combinaisons
1° Accouplement des jeux du positif au grand orgue
2° Pédale de trémolo aux jeux du positif
3° Pédale d'expression aux jeux du positif
4° Appel des jeux d'anches du grand orgue par pédale
[Page 3]
5° Appel du jeu de cornet & du plein jeu par pédale
Articles additionnels.
B. Tous les tuyaux des jeux du grand orgue et du positif seront construits en étain mêlé d'un quart de plomb neuf. Les tuyaux de façade, quoique postiches, seront construits en étain poli. Tous les tuyaux de basse des bourdons seront construits en sapin du nord; les embouchures en fin bois de poirier & palissandre. Tous les jeux, en général, seront construits et diapasonnés sur la grosse taille, & tous harmonisés selon les règles de l'art moderne & accordés exactement.
C Les sommiers du grand orgue et du positif seront d'une grandeur et proportion à pouvoir contenir chacun deux jeux de plus; chaque sommier sera pourvu d'un réservoir pour empêcher les altérations dans le vent.
D Tout le mécanisme de l'orgue sera construit de manière à pouvoir y ajouter plus tard une pédale séparée & la place sera réservée derrière le grand buffet de l'orgue à pouvoir disposer un bourdon ou sous-basse de 32 pieds sans devoir faire des changements aux mécanismes faits ni à la soufflerie.
E Le grand réservoir sera placé dessus la voûte de l'église.
F Tous les vieux métaux provenant du vieil orgue pourront être employés aux conduits de vent & aux contrepoids du clavier de pédales, ainsi qu'aux différents mouvements de la boîte à jalousies.
Conditions du traité
1° Les orgues seront transportées & placées sans que la fabrique ait à supporter aucun frais de douanes, d'emballage, de port, de voyage & de nourriture du facteur & de ses ouvriers. La fabrique fournira, à ses frais, les hommes de corvée pour le déballage et le placement.
2° Elles seront placées dans la tribune que la fabrique fera préparer dans l'ancienne chapelle du fond & conformément au plan qui sera envoyé par M. Loret. La fabrique tiendra prêtes toutes les parties à conserver de l'ancien buffet, & M. Loret enverra un ouvrier pour diriger le placement. La fabrique paiera à cet ouvrier le prix de ses journées et ses frais d'hôtel; le voyage restant à la charge de M. Loret.
[Page 4]
3° Immédiatement après le placement, l'instrument sera reçu par une Commission de trois membres désignés par la Fabrique.
4° Il sera payé à M. Loret un prix total de vingt mille francs, savoir: cinq mille francs, sans intérêts, le jour de la réception de l'instrument; cinq mille francs dans les six mois qui suivent ladite réception, aussi sans intérêts; cinq mille francs, l'année suivante, & les cinq derniers mille francs deux ans après ladite réception. Ces dernières sommes produiront intérêt à cinq pour cent l'an du jour de la réception au jour du paiement. Le paiement pourra se faire par anticipation & par somme de deux mille francs au moins; les dits paiements éteindront proportionnellement les intérêts.
5° M. Loret garantit pendant vingt ans les vices de construction & de pose de l'instrument: c'est-à-dire, qu'il s'oblige à faire pendant ledit laps de temps toutes les réparations qui seraient nécessitées soit par vice de construction soit par vice de pose.
6° Il s'oblige pendant le même laps de temps à accorder annuellement [en marge: une fois par an] l'instrument moyennant une indemnité annuelle de cent francs; Si pour un motif quelconque, il manquait à cet engagement, il devrait indemniser la fabrique de tous les frais qu'elle aurait à subir pour faire venir un autre accordeur.
Fait double à Guingamp le deuxième du mois de mars mil huit cent soixante-trois,
[signatures]