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Cote document
063[a]
Cote KBR
KBR/Felix X/1 063[a] C Mus.
Date
25/01/1996
Année
Type
Lettre
Expediteur
JPF
Destinataire
Cadouellan, Herménégilde, curé de Gourin
Nature des travaux
deest
Orgue (lieu)
Gourin
Titre
Vedettes: personnes, lieux, objets
Personnes
Cadouellan, Herménégilde, curé de Gourin; Cocheril, Michel; Delahaye, Étienne; Ferrard, Jean
Lieux
Autre-Église; Brest; Bruxelles; Chauvé; Chavagnes; Gourin; Langonnet; Paris
Objets
Transcription du document

Lettre dactylographiée


Autre-Église (B), le 25 janvier 1996.


Monsieur l'Abbé Herménégilde Cadouellan
Rue de la Vierge
B. P. 6
F - 56110 Gourin


Monsieur l'Abbé,


Suite à votre aimable lettre, j'ai le plaisir de vous envoyer quelques informations sur le facteur d'orgues Hippolyte Loret et sur votre orgue, suite aux investigations effectuées par mon excellent ami Étienne Delahaye dans les archives de votre paroisse.


Voici le détail des documents que je joins à la présente:
1.— Notice biographique sur les Loret, par Jean Ferrard.
2.— Photocopie des notes d'inventaire sommaire de l'orgue de Gourin par M. Cocheuil [Cocheril] (1987).
3.— Photocopies du contrat de commande de votre orgue (19 juin 1864).


Voici, en clair, les informations que l'on peut tirer de ce dernier document.


Nomenclature des jeux                     Pédales de combinaisons
Montre 8                                                             (= tirasses aux pieds)
Bourdon 8                                           Appel de Trompette basse
Prestant 4                                                "      "           "         haute
Flûte pyramidale 4                             Appel du Clairon basse
Octavin 2                                             Appel du Hautbois haut
Quinte 3
Trompette 8 basse et dessus
Clairon 4 basse — Hautbois 8 dessus (depuis do 3 )


Clavier
Un clavier de 54 notes (do 1 à fa 5), les touches garnies d'ivoire.


Pédalier
Un pédalier de 18 notes (do 1 à fa 2), recouvert de cuivre et de modèle allemand (notes allongées); il fait parler les jeux tirés au clavier.


Sommier
Un sommier double en chêne de Hollande bien sec.


Transmission
Mécanique, en cuivre et en fer.


[Page 2]
Boutons de registre
Boutons de registre (= appelés ici «pommettes») en palissandre et porteurs d'une rondelle de porcelaine avec l'inscription des jeux.


Soufflerie
Soufflerie à double réservoir et doubles pompes. Disposée dans le soubassement du buffet.


Informations sur la tuyauterie
Alliage composé de 75% d'étain et 25% de plomb.
Tuyaux de façade postiches mais construits en étain poli.
Tuyaux de basse du Bourdon en sapin du Nord.


Buffet
En chêne; les portes de l'arrière en sapin du Nord.


Prix
Prix total (tout compris jusqu'à la gare la plus proche): 5.000 F payables comme suit: 3.000 F après le placement et l'approbation; les 2.000 restants dans les deux ans.


Délai de livraison
Trois mois (!)


Garantie
20 ans. Accord mensuel pour 15 F.



Remarques personnelles
Quand, comme moi, on n'a pas vu l'instrument, il est toujours hasardeux de coucher sur papier les modifications qu'il a subies au cours des temps.
L'importance (possibilités musicales) de m'orgie est toujours restée identique (huit jeux). En comparant la composition primitive et l'actuelle, on s'aperçoit que seul un jeu a été éloigné (le Clairon-Hautbois) et qu'il a été remplacé par le «Plein Jeu» de IV rangs. M. Delahaye m'apprend que ce travail fut effectué en 1960 par Gobin, de Lorient. Ce facteur a aussi placé un pédalier de 30 notes, alors que l'original, toujours à la tribune, n'en comptait que 18. Conservez-le: c'est une relique.
La Doublette 2 pourrait toujours bien être l'Octavin 2 du départ. Idem pour Quinte 3 et 2 2.3: c'est le même.
La traction est toujours restée mécanique et le clavier n'a jamais été déplacé.
Si tout cela se vérifie, on aurait à faire à un orgue Loret quasi intact, ce qui est exceptionnel. À ce titre, il mériterait une restauration respectueuse, c'est-à-dire sans apport moderne visant à aboutir à un état (amplifié ou modifié) qui n'a jamais existé. 
Je m'étonne de ce que la notice de M. Cocheuil [Cocheril] ne renseigne aucune tirasse pour les quatre combinaisons figurant au contrat. Auraient-elles été supprimées? Selon moi, c'est important de les replacer (ou de les remettre en fonction) car elles facilitent le jeu et sont indicatrices d'une certaine utilisation telle quelle était voulue.


[page 3]
Concrètement, il s'agit d'un petit orgue transmis de façon assez intacte et visant à obtenir avec un minimum de moyens un maximum d'effets (tous jeux de taille large) et de variations d'effets (par les pédales de combinaisons prévues au départ).
Une question reste posée: selon le contrat, le sommier aurait 54 gravures, alors qu'il en a aujourd'hui 56. Soit il a été renouvelé et amplifié de deux gravures (fa# 5 et sol 5); soit Loret a, en guise de cadeau, livré un sommier plus étendu que la convention l'y obligeait.
Pour le temps présent, la question de l'apport de jeux indépendants à la pédale est à discuter. Les organologues puristes diront non; certains organistes peu soucieux du respect inconditionnel de l'historicité seront partisans de cet apport. Il serait en tout cas dommage d'affubler l'instrument d'une transmission électrique pour la pédale ou de conduits pneumatiques qu'il n'a jamais eus.
Remontant à 1864, l'orgue de Gourin date d'avant l'établissement de Loret à Paris; le facteur résidait alors à Bruxelles, chaussée d'Anvers, pas loin de la gare du Nord et des canaux.
Au moment de la construction de l'orgue de Gourin, Loret avait déjà établi sa renommée en France, notamment pour ses travaux à Brest (1830), Chauvé (1861), Chavagnes (1863), Langonnet (1863) et plusieurs collèges de Pères Jésuites.
J'espère avoir ainsi répondu à votre attente, reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaite plein succès pour la restauration que vous avez en projet.
Soyez assuré, Monsieur le Curé, de l'expression de mes sentiments les plus distingués.


[signature]


Jean-Pierre FELIX
'Le Pré Frambay"
B — 1367 Autre-Église


 

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