L'orgue de Corroy-le-Grand (peu avant 1864)
En 1864, J. Tarlier et A. Wauters, dans leur monographie de la commune de Corroy-le-Grand, écrivent que «l'église de Corroy possède de belles orgues exécutées il y a peu d'années par Hippolyte Loret, de Bruxelles. Elles ont coûtées (sic) près de 8.000 francs.»
En réalité, le facteur posa un quasi nouvel instrument dans le buffet de 1755 de l'orgue de Jean-Baptiste Bernabé Goynaut qui se trouvait autrefois au prieuré du Rouge-Cloître à Auderghem. À Corroy, le meuble fut raccourci à la base pour les besoins de la cause.
Nous n'avons pu retrouver le texte de la convention de Loret. Toujours est-il que l'examen de l'instrument montre que Loret plaça la nouvelle console, toujours en fenêtre, alors qu'elle se trouvait autrefois à l'arrière. il renouvela aussi les sommiers.
[page 2]
Voici la composition actuelle de l'instrument
Clairon 4 b Trompette 8 d
Trompette 8 b Bombarde 16 d
Bombarde 16 b Fourniture V
Sesquialter Larigot 1 1/3
Nazard 2 2/3 Flûte 4
Doublette 2 Bourdon 8
Prestant 4 Bourdon 16
Montre 8 Cornet V d
Cette structure très classique est liée au fait qu'il s'agissait d'un travail de renouvellement avec maintien obligé de beaucoup de choses. Il reste que la plupart des jeux furent renouvelés par Loret, sans doute à son initiative, comme à Wavre. C'est certainement le cas de tous ces jeux en zinc: Cornet V, Montre 8, Bourdon 16, Bourdon 8, Flûte 4, Fourniture V.